J’ai un blog… et j’écris quoi maintenant ?

J’ai un blog… et j’écris quoi maintenant ?

Alors voilà, on t’a dit que pour démultiplier ta visibilité en ligne, il faut rédiger un blog. Et plusieurs fois par mois en plus ! Oui, c’est archi-vrai, et je suis la première à le dire.

Donc tu as ouvert un blog (ou demandé à ton webmaster de l’installer dans ton site). Tu as même peut-être déjà publié 5-6 articles. Oui mais maintenant, tu te demandes ce que tu pourrais bien écrire : tu n’as plus vraiment d’idée, ou au contraire tu en débordezs tellement que tu ne sais pas par quoi commencer.

C’est le signe qu’il est grand temps de définir ta ligne éditoriale !

Pour bien rédiger ton blog, tu dois être au clair avec les objectifs, la cible visée, le contenu et la fréquence de publication. Pense bien que ton blog doit apporter une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs, tout en favorisant ta visibilité en ligne.

Comme pour un magazine, définis :

  • Le fil conducteur de ton blog : c’est la fusion entre la raison d’être de ton blog, ton domaine d’expertise et la réponse aux besoins de tes clients
  • Les rubriques du blog : dans chacune d’elle, tu dois être capable d’écrire un nombre illimité d’articles (bref, ne jamais être à court d’idées)
  • La fréquence de publication : 2 fois par mois ? 1 fois pas semaine ? Sois réaliste en fonction de tes possibilités, mais engage-toi aussi sur une régularité (c’est pour ton bien !). Si tu n’as pas le temps ou envie d’écrire, pense à déléguer auprès d’un rédacteur web. Il y en a à tous les prix ! 😉
  • Un planning de publication : pour ta tranquillité d’esprit et un minimum de « stratégie éditoriale », planifie tes 6 prochains mois d’articles. Cela permettra à ton cerveau d’y réfléchir sans que tu t’en rendes compte et de récolter des sources d’information utiles lorsque tu tombes dessus au cours de ta veille. C’est pratique aussi si tu dois briefer ton rédacteur (ou rédactrice !)

quoi écrire sur un blog

Oui, mais je parle de quoi ?

Ne parle pas seulement de tes produits ou de tes prestations ! Ton blog doit refléter l’âme de ton activité, il doit humaniser ta présence digitale et maintenir un lien de qualité avec tes clients.

Profites-en pour leur parler de tes valeurs, leur donner des conseils, leur offrir de nouvelles découvertes et des informations inspirantes. Et ne sois pas toujours trop sérieux…

Tu veux de l’aide pour définir ta ligne éditoriale blog ? Profite de ma formation en ligne à tout petit prix !

MON SUPER BLOG

Tu aimes cet article ? Partage-le ! Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Fermer le menu