Google évalue aussi l’expérience utilisateur de votre site

Google évalue aussi l’expérience utilisateur de votre site

 

Quand on veut booster son référencement naturel onsite, définir les bons mots-clés et bien optimiser son site ne suffit pas. Il faut aussi s’assurer que votre visiteur pourra naviguer facilement et trouver aisément l’information qu’il recherche. Et si possible, qu’il passe un moment agréable sur votre site. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur ou UX dans notre jargon. Moi, j’appelle cela l’ergonomie éditoriale (c’est plus concret).

Pour ma part, je n’ai pas attendu que Maître Google nous explique qu’un site est d’abord fait pour ses clients… J’ai toujours parlé à mes clients de l’importance d’offrir à leurs visiteurs une navigation fluide, un site lisible et facilement compréhensible. En un coup d’œil, le visiteur doit comprendre ce qu’il va trouver sur le site et s’il va répondre à son besoin. Il doit aussi trouver rapidement (en quelques secondes) l’information recherchée. Une simple question de bon sens, non ? Peut-une réminiscence de mon passé de communicante.

Vous l’avez compris, une ergonomie éditoriale bien pensée permet de convaincre votre lecteur en quelques secondes et de l’inciter à l’action.

Alors voici ma façon je voir une bonne ergonomie éditoriale (ou expérience utilisateur, pour faire plus moderne !)

 

Prenez vos visiteurs par la main…

Ce que je vise, c’est un site bien organisé et convaincant dès les premières secondes, en prenant en compte les critères suivants :

  • la présentation de votre positionnement et de votre offre
    Il s’agit de bien positionner votre offre afin de convaincre l’internaute, qui doit comprendre au premier coup d’oeil ce qu’il va trouver sur votre site et s’il va répondre à son besoin : qu’est-ce que ce site propose, va-t-il répondre à mon besoin, comment ça fonctionne ?
  • la définition de l’arborescence
    Définir l’arborescence d’un site est une étape stratégique, car cela permet d’organiser les contenus de manière optimale, d’intégrer les mots-clés et de mettre en place le mode de navigation. Vous optimisez ainsi votre référencement, l’expérience de navigation de vos visiteurs et la mise en avant de vos contenus.
  • l’organisation des contenus dans chaque type de page (zoning)
    Pour être percutants et convaincants, les contenus de vos pages doivent être correctement organisés et disposés. Je réalise le zoning de la page d’accueil et des pages intérieures afin de vous indiquer l’emplacement des éléments dans la page.
  • l’optimisation de la navigation au sein du site
    L’internaute doit naviguer facilement au sein de votre site et trouver rapidement l’information recherchée. Il faut le « prendre par la main » pour le diriger naturellement vers l’information et lui donner envie. Sa navigation au sein du site doit être facilitée au maximum.
  • la structure de vos pages
    Pour une lecture rapide et aisée, des paragraphes courts avec des sous-titres explicites, des textes aérés et illustrés de belles images. Et cerise sur le gâteau, je m’assure toujours que cela est bien en phase avec le bon code HTML pour le SEO (les fameuses balises H1, H2, H3…).

 

Quand faut-il s’occuper de l’ergonomie éditoriale de son site ?

Concevez le plus tôt possible votre ergonomie éditoriale, en amont de la création de votre site, car c’est elle qui conditionne la création graphique et le développement technique. Y passer du temps n’est pas un luxe, car cela conditionnera l’attractivité, la compréhension et la performance de votre site. Aussi bien « aux yeux » de Google que des internautes.

Si votre site est déjà en ligne et nécessite des aménagements, il y a toujours des moyens d’améliorer les choses sans avoir à refaire totalement le site (ouf !).

Vous voulez avoir mon avis sur la ligne éditoriale de votre site ? Nous pouvons en parler lors d’une séance diagnostic offerte. N’hésitez pas !

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