POSER SES LIMITES = respect de soi, de l’autre et de la relation

POSER SES LIMITES = respect de soi, de l’autre et de la relation

👩 C’est l’histoire de Sandrine qui, pour faire plaisir à sa maman, l’écoute ressasser ses histoires et ses déboires.

Sa maman, Sandrine en est bien consciente, ne fait que remuer du négatif et se pose en victime, victime des gens, du système, de sa maladie…

Comme elle l’aime et ne veut rien à voir à se reprocher au cas où sa maman aurait un jour un véritable problème, elle l’écoute. À chaque fois. Et puis quand elle n’en peut plus de cette négativité, elle l’envoie balader, parfois même elle l’insulte et la met hors de chez elle.

C’est vrai, ça plombe le moral, quoi ! Sa maman râle, s’en va, mais dans quelques jours, pas rancunière, elle reviendra et recommencera. Cela dure depuis des années, et Sandrine ne songe même pas à changer quoi que ce soit dans cette relation, vu qu’à chaque fois elle pense s’affirmer en criant sur sa maman. C’est comme ça, elle ne peut rien y faire d’autre.

🧔 Et t’ai-je déjà parlé de Thierry qui a reçu un héritage de sa grand-mère ? Cet argent, il a toujours dit à sa femme qu’il l’utiliserait pour s’offrir un voyage, tous les deux, sans les enfants.

Malheureusement, une grosse facture de réparation vient de tomber. Sa femme lui explique qu’ils n’ont pas les moyens de payer la facture et qu’il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser l’argent de l’héritage.

D’ailleurs, heureusement que cet argent est là ! Et comme d’habitude, Thierry donnera son propre argent. Oui, car depuis le début de leur relation, Thierry est toujours venu en aide à sa femme, surtout pour faire tourner sa boîte à elle. Sans Thierry, sa femme aurait déjà dû déposer le bilan…

Mais pour Thierry, c’est bien normal, c’est sa femme après tout ! Tant pis s’il doit s’asseoir sur ses propres rêves. C’est le principe du mariage.

🎇 D’après toi, quel est le point commun entre Sandrine et Thierry ?

♨️ Bingo !
Tous les deux se laissent envahir ! Sous couvert de bien-pensance, ils se renient eux-mêmes.

Penses-tu qu’ils DOIVENT se soumettre à la volonté de l’autre ? Selon toi, comment pourraient-ils faire autrement ?

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question, c’est là où notre pouvoir créateur peut s’exercer. 🔥

Que peut faire Sandrine pour retrouver une relation saine avec sa maman ? Que peut faire Thierry pour utiliser son propre argent à la réalisation de ses rêves ?

Déjà, le libre arbitre de chacun, c’est de pouvoir choisir entre continuer à subir la situation ou changer la situation pour vivre quelque chose de plus serein.

🔶 Le libre arbitre de chacun donne la possibilité de POSER SES LIMITES (ou pas). 🔶

On imagine toujours le drame : « si je pose mes limites, l’autre ne va plus m’aimer, plus venir me voir, me quitter…. ».

L’expérience montre que dans la plupart des cas, l’autre le reçoit très bien car cela lui redonne la liberté de choisir autre chose, cela le libère de ses conditionnements. Cela peut donner à la maman de Sandrine la chance de sortir de sa négativité et de sa position de victime. Cela peut offrir à la femme de Thierry l’opportunité de se responsabiliser par rapport à l’argent et à la gestion de ses finances.

Poser ses limites, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas manquer de respect à l’autre. Bien au contraire. C’est se respecter soi et faire en sorte de construire une relation saine 💑 où chacun est respecté. Comment espérer que l’autre nous respecte si on ne se respecte pas soi-même ?

Poser ses limites, c’est permettre à l’autre de comprendre que son attitude n’est pas correcte, c’est lui donner la chance de se positionner autrement et de rectifier son comportement. C’est lui donner l’opportunité de s’interroger sur lui-même, et d’évoluer.

En fait c’est lui rendre service ! 🤪 Et si l’autre ne veut alors pas bouger, ce sera son choix. Mais le principal, c’est que je ne me ferai plus envahir par ce qui ne me convient pas.

C’est cela s’affirmer. 💚

D’ailleurs, je me souviens d’une ancienne relation dans laquelle je n’avais pas posé mes limites. Je me suis sentie envahie par l’autre. Résultat j’ai pris 10 kg ! C’est la façon que mon corps a trouvée pour me faire comprendre l’importance de définir les limites de mon territoire. Depuis j’ai compris la leçon !

Et toi :
👉 Connais-tu tes limites ?
👉 Dis-tu tes limites ?
👉 Fais-tu respecter tes limites ?

With love,

Cécile ✨

➡️ Tu veux réussir à poser tes limites ? Clique ici pour un entretien téléphonique gratuit avec moi et voir si je peux t’y aider :
https://calendly.com/ceciledouay/rdv-telephonique-gratuit-avec-cecile

Tu aimes cet article ? Partage-le ! Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Fermer le menu