Connaître son client idéal et ses besoins : 1ère étape du SEO

Certaines personnes n’aiment pas cette expression, mais elle a le mérite d’être parlante. Il existe bien des clients qui :

  1. Ont besoin de vos services (ou produits)
  2. Que vous êtes en mesure de satisfaire
  3. Avec qui vous avez plaisir à travailler
  4. Qui sont contents et reconnaissants de vos services ou de vos produits
  5. Qui ne négocient pas vos prix et ne rechignent pas à payer la facture

 

Et figurez-vous que MÊME pour votre référencement naturel il est primordial de connaître votre client idéal et de savoir avec qui vous voulez travailler.

Pourquoi ? Parce que pour attirer ces personnes-là sur votre site internet, vous devez bien savoir qui elles sont et quelle est leur problématique.

C’est d’ailleurs l’une des règles de base de Google : pour être jugé comme PERTINENT, votre site doit être INTÉRESSANT pour l’internaute. Autrement dit, plus votre site apportera des réponses intéressantes pour VOTRE client, plus Google le rendra visible auprès de VOTRE client.

A la fois magique et tellement logique … Le SEO n’est pas une simple histoire de mots-clés bourrés à chaque coin de phrase. Le SEO, c’est profond !!

Sans client idéal, point de SEO

Lors de mes RDV diagnostic, je m’assure que le client idéal et ses besoins ont bien été identifiés. Car cela influencera ensuite l’ergonomie éditoriale du site, la définition des mots-clés et la rédaction de tous les contenus : tout ce qui fait le SEO.

Et vous, êtes-vous au clair sur votre client idéal et ses besoins ?

2 questions à se poser pour connaître son client idéal

Si vous avez besoin de faire (ou refaire) ce travail, voici 2 questions à vous poser :

1) Quels sont les problèmes de mes clients, pourquoi ont-ils besoin de mes services ?

Si vous ne savez pas y répondre, ou seulement approximativement, contactez vos clients ou clients potentiels pour leur poser la question, par téléphone, par email ou en envoyant un petit questionnaire.

Exemples de questions que vous pouvez leur poser :

  • Quel est votre problème dans le domaine X que je pourrais vous aider à résoudre ?
  • Si vous faisiez appel à mes services, ce serait pour répondre à quelle problématique ?
  • De quels types de conseils avez-vous besoin dans le domaine X ?
  • Quelles questions vous posez-vous dans le domaine X ?

2) Avec qui ai-je ENVIE de travailler ?

Vous pouvez même faire un portrait robot, en imaginant une personne réelle avec qui vous avez déjà travaillé (avec succès !).

Dans le premier module intitulé « définir ma ligne éditoriale » de mon programme en ligne MON SUPER BLOG, je vous invite à définir votre client idéal et à bien identifier ses besoins. Car si on écrit un blog professionnel, ce n’est pas pour soi, mais pour être utile à ses clients. Sinon il s’agit d’un carnet intime 😉

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