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Comment créer un site pro quand on n’a pas d’argent ?

Dans mes réunions et ateliers, j’explique l’importance de confier la création de son site à des professionnels.

Pourquoi ? Parce que tu es pro, et qu’il te faut une image pro.

Parce que pendant les autres font POUR TOI plus vite et mieux que toi ce que tu ne maîtrises pas, tu te concentres à développer TON activité (trouver des clients, parler avec eux, travailler pour eux). Reste dans ta zone de brillance ! Gain de temps, d’argent et de zénitude assuré ! En règle générale, faire soi-même son site est un manque à gagner énorme.

Je dis ça… je ne vends pas de site, hein !

Dans mes interventions, je dis aussi combien cela peut coûter. « Et si on n’a pas d’argent on fait comment ? ». La question arrive immanquablement.

Je comprends. Oui je comprends. Vraiment.

Ce que je trouve dommage, c’est d’avoir investi des centaines, voire des milliers d’euros dans des formations, des certifications, du matériel professionnel, un local alors que l’on n’a pas encore de clients. Et de n’avoir plus de sous pour communiquer (ce qui nous permet de trouver les clients pour rentabiliser tous ces beaux investissements).

Je sais, on ne t’avait pas prévenu. C’est vrai, on ne te dit jamais qu’une fois que tu t’installeras à ton compte, il te faudra créer un site. Et que pour le faire bien, il faut budget. Enfin, si parfois on le dit, mais rapidement.

C’est pour ça que je te le dis : garde un budget ou arrange-toi pour trouver de l’argent pour créer un site.

Car aujourd’hui, c’est juste indispensable d’avoir un site internet quand on est à son compte (et que l’on veut en vivre).

Ça gratte quand je dis ça ? C’est qu’il te faut un site.

Crée plus qu’un site. Crée un site qui vend !

Créer un site, ce n’est pas seulement « développer un site ». Il y a bien plus que la partie technique et graphique.

Il y a ça, mais il y a aussi le pourquoi je fais un site et comment je dis ce que je fais. C’est ce qu’on appelle des contenus de qualité.

Et il y a le référencement : ce truc barbare et pas sexy du tout qui fait que les clients vont arriver sur votre site comme par magie.

Tu sais quoi ?Tu peux avoir le plus beau et le plus performant des sites du monde, si personne ne le trouve, le peu que tu auras investi ne servira à rien…

Mes conseils pour créer un site qui vend quand on n’a pas (beaucoup) d’argent

N’utilise pas les plates-formes dites « gratuites » : Wix, Weebly, Jimdo… Oui, c’est ludique, ça dépanne bien. Mais c’est reculer pour pas mieux sauter.

Ne fais pas appel à ton frangin ou au fils de ta meilleure amie qui veut bien te rendre service gratuitement.

En fait, ne crée pas de site ! Crée un blog ! Un blog sur une plate-forme gratuite.

(N.B. : Site = pages fixes qui présentent vos offres. Blog = articles que tu publies plusieurs fois par mois.)

C’est comme cela que j’ai commencé il y a 11 ans. Avec un blog. Sur une plate-forme gratuite. C’est comme cela que je me suis fait connaître et que j’ai gagné mes premiers clients. Je n’ai eu mon premier site qu’au bout de 9 mois d’activité.

Il existe de nombreuses plateformes de blog gratuites. Celle que je te conseille est WordPress.com. Cela te permettra de te faire la main (jusqu’à ce que tu aies un site développé avec WordPress). Prends la formule « Personnel » à 4€/mois.

Mais ne fais pas que cela.

Tu as 2 choses à faire pour faire un blog ou un site pro (car tu es pro) et qui vend :

  • Acheter un nom de domaine propre (12 à 20 €/an)
  • Investir dans une formation en référencement ou te faire accompagner par un référenceur

C’est là où j’ai des trucs super à te proposer !

Investir pour récolter … tu connais n’est-ce pas ? Je tepropose simplement d’investir au bon endroit pour démarrer sur les bonnes bases et te donner toutes les chances de décoller le plus rapidement possible.

Voici ce que je te propose, la base pour les plus petits budgets.

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A bientôt !